Archives film

Suite Française

Réalisé par Saul Dibb
Avec Michelle Williams, Matthias Schoenaerts, Sam Riley, Margot Robbie
Produit en 2014
France
Drame, Guerre
1h47
Été 1940. France. Dans l’attente de nouvelles de son mari prisonnier de guerre, Lucile Angellier mène une existence soumise sous l’oeil inquisiteur de sa belle-mère.

Séances à Vizille

Pas de séances à venir

Séances à Bourg d'Oisans

Pas de séances à venir

Images

Aucune image associée

Vidéos

Aucune vidéo associée

À propos

Aucun avis associé

Et encore !

Aucun lien associé

Animation

Rencontre autour du film... Suite française

Mardi 28 avril à 20h, nous vous proposons une séance toute spéciale du film Suite Française puisque Nicolas Dauplé, petit-fils d'Irène Némirowsky, auteur du roman dont le film est l'adaptation, sera en salle avec nous à l'issue de la projection.

Il pourra répondre à nos questions, partager sur l'histoire et la force de vie de sa grand-mère, sur le travail de transmission de son œuvre mené par sa mère, Denise Epstein, et qu'il poursuit aujourd'hui.

Suite Française est donc une adaptation des écrits de l'auteure Irène Némirovsky décédée avant la fin de la Seconde Guerre mondiale à Auschwitz en 1942. Celle-ci avait durant plusieurs années et malgré le manque de papier, rédigé un roman en plusieurs parties, qui est resté caché durant 50 ans. Sa fille, Denise Epstein, aujourd'hui décédée, a gardé pendant tout ce temps une valise confiée par son père, qui contenait plusieurs romans écrits de la main de sa mère (qu'elle croyait être des journaux intimes, c'est pourquoi elle n'a jamais pensé les ouvrir). Le roman une fois publié sous le nom de "Suite Française" en 2004 a connu un grand succès et a reçu le prix Renaudot.

Le long-métrage Suite Française se concentre sur l'un des romans d'Irène Némirovsky, intitulé Dolce. Celui-ci fait partie d'une saga de cinq livres, dont le premier, Tempête en Juin, évoque l'horreur de l'exode, le deuxième, Dolce, raconte la vie sous l'occupation allemande dans le village de Bussy, le troisième, Captivité, est une ébauche. Les deux derniers livres possèdent seulement un titre, Batailles et Paix, ce qui est étonnant car l'auteure n'a pas vécu la fin de la guerre, mais avec ce dernier roman, elle était persuadée que la guerre prendrait fin. Par ailleurs, les deux premiers opus ont été réunis et publiés sous le nom Suite Française.
Voir la fiche