Archives film

BILLY ELLIOT Mai

Réalisé par Stephen Daldry
Produit en 2000
1h50
Conseillé à partirde 9 ans
Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, onze ans, découvre qu'un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson. 
 Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même.

Images

puzz billy elliot
puzz billy elliot 2
puzz billy elliot 3

Vidéos

À propos

La rencontre fortuite d’un jeune garçon avec la passion. Un classique !

À l’image du film Les virtuoses de Mark Herman, Billy Elliot est un drame social qui trouve sa place dans l’Angleterre minière des années 80, sous le conservatisme cruel de la période Thatcher. Avec la passion de la danse pour toile de fond, l’oeuvre aborde des thèmes inépuisables tels que le droit à la tolérance, la constance des lieux communs, ou encore le passage à l’âge adulte. A travers l’univers raffiné de la danse classique et la grisaille terne du quotidien d’une famille de mineurs, Stephen Daldry évoque la rencontre brutale de deux mondes dissemblables. De Tchaïkovsky à T-Rex en passant par The Clash, Billy Elliot bénéficie d’une bande sonore en adéquation parfaite avec les sentiments qu’il suscite. Les chorégraphies sont magistralement orchestrées, et l’interprétation rageuse de Jamie Bell en sublime encore davantage les pas. A plusieurs reprises, la simplicité et la photographie irréprochable du film poétisent des séquences par ailleurs assez ordinaires. Et c’est là que réside la véritable réussite de Billy Elliot, la candeur de la mise en scène rehaussant les situations et les caractères des protagonistes. Une oeuvre élégante, à la fraîcheur enfantine