Archives film

LES HERITIERS

Réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar
Avec Ariane Ascaride
Produit en 2014
France
1h45
Lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire passer un concours national d’Histoire à sa classe de seconde la plus faible. Cette rencontre va les transformer.

Images

puzz heritiers
puzz heritiers 2
puzz heritiers 3

Vidéos

Aucune vidéo associée

À propos

Un film d’utilité publique, inspiré d’une histoire vraie, dont la force de réflexion n’a d’égal que celle des émotions procurées

En touchant au thème ardent des banlieues ghettos, des établissements scolaires qui fabriquent l’échec scolaire à la chaîne, au repliement communautaire, à la montée de l’intégrisme dans notre société, la réalisatrice s’emploie avec intelligence à se battre pour une cause. Elle a su ici traiter avec finesse, réalisme et dévotion, des enjeux sociétaux qui dépassent chacun, pour ne plus faire que la Une des chaînes d’infos en continue lors de dérapages. Elle capte la gouaille d’une génération, sans repères, entre incivilités et comportements primaires quand le cadre n’est pas là pour leur signifier intelligemment, non seulement les valeurs de la République, mais l’importance de l’Histoire et du devoir de mémoire pour mieux sortir de l’obscurantisme Les Héritiers, derrière ses valeurs fédératrices, abordent de nombreux thèmes complexes, sans jugement arbitraire, mais toujours avec l’envie d’élever les discussions. Un grand remerciement donc à la réalisatrice qui cherche à démocratiser sereinement le débat, afin qu’il ne se cantonne pas aux plateaux de télévision avec chroniqueurs politiques stériles ou à des discussions de quartier qui semblent perdues d’avance face à l’aveuglement des pouvoirs successifs qui n’ont jamais proposé de plans banlieues d’envergure, alors que les extrêmes montent de toute part. Les Héritiers est donc une oeuvre salvatrice qui saura séduire les plus fermés au sujet..

Et encore !