Archives film

TOUT EN HAUT DU MONDE Octobre Novembre Mai Juin

Réalisé par Rémi Chayé
Produit en 2016
France
film d'animation
1h20
Conseillé à partirde 7 ans
1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père. Explorateur renommé, concepteur d'un magnifique navire, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir en secret vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire...

Images

puzz tout en haut
puzz tout en haut 2
puzz tout en haut 3
puzz tout en haut 4

Vidéos

Aucune vidéo associée

À propos

Un film d'animation aussi beau qu'intelligent dont on sort des images plein les yeux et avec l'impression d'en avoir beaucoup appris : un spectacle rare.

Tout en haut du monde, là où n’existe plus que le froid, la faim, la banquise qui dessèche les cœurs et les corps. Le titre de ce long-métrage d’animation laisse présager d’une œuvre de grande ampleur et de fait, le résultat est à la hauteur des attentes. Rémi Chayé, dont c’est le premier film, a fait ses armes sur Brendan et le secret de Kells, film d’animation grandement sous-estimé à sa sortie. Sacha veut réaliser le rêve de son grand-père et pour cela elle est prête à tout abandonner : sa maison, ses amies, et même son rang puisqu’elle ira jusqu’à travailler dans une auberge, elle qui ne connait guère que le faste de la cour de Russie. Ce que le dessin nous donne à voir, c’est une jeune fille qui accomplit son rêve d’aventure. Sacha délaisse les belles robes et fuit la pression familiale pour construire sa propre identité, sa propre vision du monde et in fine sa propre vie. Il est loin le temps où l’on se contentait d’adapter une énième fois un conte rétrograde. Place à l’ambition et à la modernité, même et surtout avec une intrigue teintée de la grande histoire. C’est la Russie Tsarine qui est convoquée ici, son faste, ses bals et le coté grotesque de son administration. C’est le rêve d’un adulte qui devient celui d’un enfant. C’est l’indépendance d’esprit célébrée à chaque instant. Tout en haut du monde est un petit bijou picaresque et enchanteur. L’époustouflante beauté des aplats de couleurs font de cette épopée nordique une épopée graphique. Les traits sont naïfs mais puissants. Le voyage est total.