On aime cet article ! animations

Projecteur sur...

La vie du cinéma est riche : de films bien sûr, d’histoires, de points de vue, d’inventions, de techniques, d’émotions, de questions, … C’est une ouverture sur le monde en mouvement qui elle-même ne s’arrête jamais de créer, de nous étonner, d’éveiller notre curiosité.

Nous vous proposons donc, ici même, non seulement de vous en dire plus sur des films qu’il nous tient à cœur d’éclairer, de vous informer de nos évènements (rencontres, ateliers, évènements, …), mais aussi de partager avec vous de petites pépites d’images, des bandes-annonces qui aiguisent notre envie de cinéma, des festivals qui valent le détour...

Alors, pour tenir votre curiosité de cinéphile en éveille,
restez connectés !

Participez

Et si, au détour d'un chemin, sur le net, dans les salles obscures, sur le petit écran, dans vos lectures, vos yeux ou vos oreilles tombent sur quelque chose qui vaut le détour, n'hésitez pas à nous le transmettre : ce blog fonctionne aussi grâce à vous !
Afficher le formulaire de contact


* champ obligatoire
07/03/2016 | Catégorie Animations & ateliers

Résidence cinéma au Collège Les Mattons

Du 7 au 25 mars 2016, le collège de Vizille se transforme en studio de cinéma !

Tous les jours seront proposées des projections de films, chaque midi mais aussi le soir et les mercredis après-midi, au collège, au cinéma Le Jeu de Paume et à la médiathèque Jules Vallès. Plusieurs classes participeront à des ateliers de réalisation de films.
Ce sera aussi l’occasion de rencontrer la réalisatrice Giulia Casagrande : installée dans la salle du Foyer au collège, elle écrira le scénario de son nouveau film documentaire “Clara et la vie imaginée”.

Dans ce cadre, 5 séances de cinéma seront organisées au Jeu de Paume :

Mercredi 9 Mars à 14h30
Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebayashi (2015, Japon, 1h44)
Anna, jeune fille solitaire, vit en ville avec ses parents adoptifs. Un été, elle est envoyée dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Dans une vieille maison inhabitée, au coeur des marais, elle va se lier d’amitié avec l’étrange Marnie…
   
Mercredi 16 Mars à 14h
Tomboy de Céline Sciamma (2011, France, 1h22)
Laure a 10 ans. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.

Mercredi 23 Mars, à 14h
Spartacus & Cassandra de Ioanis Nuguet (2015, France, 1h20)
Spartacus, jeune Rom de 13 ans et sa soeur Cassandra, 10 ans sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux. Mais que faire entre rester avec Camille ou rejoindre leurs parents qui vivent dans la rue ?

Vendredi 25 mars - à 18h pour tout public
SÉANCE DE CLÔTURE
Giulia Casagrande présentera son travail développé en résidence de création au collège de Vizille: la comédienne Frederika Smetana lira le scénario du film, et de premières images de repérages seront projetées. La réalisatrice sollicitera le regard critique et constructif du public sur son travail en cours.
+ Projection des films réalisés par les élèves.
(Entrée gratuite)

Vendredi 25 mars, à 20h
Toto et ses Soeurs d'Alexander Nanau (2016, Roumanie, 1h34)
Au cœur d’une famille rom en pleine désintégration, émerge la figure de Toto, 10 ans. Avec passion il apprend à lire, écrire et danser. Surtout danser et gagner le grand concours de Hip Hop. Au milieu du chaos ambiant, ses deux sœurs essayent de maintenir le mince équilibre de la famille.
(Film à partir de 14 ans)

Tarifs des séances au cinéma Le Jeu de Paume : Tarifs habituels du cinéma ; 4€ pour les collégiens de Vizille (sauf autre mention)

Tout le programme de cette résidence en détail en cliquant ici !

La résidence au Collège Les Mattons est organisée par l’association Ecran Libre, toute l’équipe du collège, le cinéma Le Jeu de Paume et la médiathèque Jules Vallès.
Coordination : Emilie Guignier (Collège), Sébastien Escande (Ecran Libre), David Charvet (Les Cinémas Associés) - Graphisme : Nathalie Lothier, Bureaubureau / Photo : Marie Laurens
Cette résidence existe grâce au soutien du Département de l'Isère, de la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes, ainsi que du collège Les Mattons, et du cinéma Le Jeu de Paume.
Merci aux nombreux professeurs et aux personnes du collège encadrant le projet ainsi qu'aux partenaires !