On aime cet article ! films

Projecteur sur...

La vie du cinéma est riche : de films bien sûr, d’histoires, de points de vue, d’inventions, de techniques, d’émotions, de questions, … C’est une ouverture sur le monde en mouvement qui elle-même ne s’arrête jamais de créer, de nous étonner, d’éveiller notre curiosité.

Nous vous proposons donc, ici même, non seulement de vous en dire plus sur des films qu’il nous tient à cœur d’éclairer, de vous informer de nos évènements (rencontres, ateliers, évènements, …), mais aussi de partager avec vous de petites pépites d’images, des bandes-annonces qui aiguisent notre envie de cinéma, des festivals qui valent le détour...

Alors, pour tenir votre curiosité de cinéphile en éveille,
restez connectés !

Participez

Et si, au détour d'un chemin, sur le net, dans les salles obscures, sur le petit écran, dans vos lectures, vos yeux ou vos oreilles tombent sur quelque chose qui vaut le détour, n'hésitez pas à nous le transmettre : ce blog fonctionne aussi grâce à vous !
Afficher le formulaire de contact


* champ obligatoire
04/01 | Catégorie Films

LE PRIX DU PUBLIC DU FESTIVAL DU FILM POUR ENFANTS, C'EST MAINTENANT !



Notre coup de coeur de l'année : Mia et le Lion Blanc, magnifique film sur l'amitié entre une petite fille et un lion... Prix du Public du Festival du Film pour Enfants 2018, courrez-y !

L'histoire : Mia a onze ans quand elle noue une relation hors du commun avec Charlie, un lion blanc né dans la ferme de félins de ses parents en Afrique du Sud. Tous deux grandissent comme frère et sœur et deviennent vite inséparables. Trois ans plus tard, Charlie est devenu un lion imposant. Mia découvre alors le secret que cache la ferme : son père vend les lions à des « chasseurs de trophées ». Mia n’aura désormais qu’une obsession : sauver Charlie, à tout prix.

Mia et le Lion Blanc relate l'amitié entre une enfant et un animal sauvage, une relation qui a été provoquée par la production qui a casté plus de 300 enfants en Afrique du Sud avant de trouver Daniah De Villiers qui incarne Mia. Gilles de Maistre raconte : "La première fois qu’elle s’est retrouvée en présence d’un bébé lion, elle ne s’est pas servie de ses mains, comme tout le monde le fait, mais de sa tête. Kevin Richardson, notre spécialiste des lions, était emballé. Aujourd’hui, Daniah n’a plus 11 ans, mais 14 ; le lion n’est plus un bébé, mais un bestiau de 250 kilos, et ils sont toujours amis. C’est la première fois que quelqu’un fait cela, je crois : créer une histoire d’amour entre un animal sauvage, un prédateur, et une petite fille, sans trucages".  Daniah De Villiers a ainsi côtoyé quotidiennement Thor, le lion, durant trois ans tandis que le tournage se déroulait en quatre blocs sur cette période. Après tout ce temps passé dans le bush, la jeune fille a dû quitter le lion et reprendre une vie normale, ce qui fut un véritable déchirement. Elle revient cependant voir Thor régulièrement. Pour Kevin Richardson, le plus compliqué fut de trouver des parents assez fous pour laisser leur enfant participer à une telle aventure.
Le réalisateur précise toutefois que son film n'est pas un documentaire mais bel et bien une fiction.