Les racines du monde

de Byambasuren Davaa

2020 – 1h36 – à partir de 9 ans – en version française

En Mongolie, le père d’Amra, chef des derniers nomades, s’oppose aux sociétés minières internationales à la recherche d’or dans les steppes. Après sa mort dans un tragique accident, son fils entreprend de continuer son combat mais avec les moyens d’un garçon de 12 ans…

La réalisatrice Byambasuren Davaa s’est taillé une réputation internationale avec ses documentaires « Le chien jaune de Mongolie » et « L’Histoire du chameau qui pleure », nominé pour un Oscar. « Les Racines du Monde », son premier film de fiction, est un bijou cinématographique aux images splendides qui raconte une histoire de famille multigénérationnelle ancrée dans un incroyable coin du monde : engagé, envoutant, émouvant.

Bien que nous plongions à travers le film dans le quotidien d’une famille de nomades, le film fait écho à des combats qui sont aussi ceux de plus en plus d’occidentaux : lutter contre la pollution due à l’industrie, contre l’épuisement des ressources, tâcher de vivre en respectant la nature et l’environnement. Un film qui nous saisit par la force de son récit et les émotions véhiculées par chacun des personnages.