Ciné Sens accompagne ce film pour développer son accessibilité et soutenir sa diffusion inclusive.

RÉCOMPENSES :
Festival International du Film Aventure et Découverte – Val d’Isere, 2025
Prix Ushuaia TV
Festival Curieux Voyageur – St Etienne, 2025
Prix Complicités sans frontières
Festival international du film montagne culture – Autrans, 2024
Prix du film Nature et Environnement
Prix du jury Is(h)ère
Prix du Public du film documentaire
Festival Ecrans de l’aventure – Dijon, 2024
Mention spéciale du Jury
Festival Fifav, La Rochelle – 2024
Prix Coup de Coeur
Prix de l’aventurière
Rencontres cinema de Montagne – Gap, 2024
Grand Prix de la Cinémathèque
Le mardi 27 mai à 20h30, nous recevrons Pierre Petit, le réalisateur du film “À perte de vue”. La séance sera accessible aux personnes malvoyantes, grâce à l’application “Greta”, qui proposera le film en audiodescription sur leur téléphone.
Synopsis : Carla se lance dans un voyage initiatique à cheval dans les steppes Kirghizes. Une aventure extraordinaire, d’autant plus que la jeune cavalière est malvoyante.
Accompagnée par son père Pierre, chef opérateur et réalisateur, elle entame un parcours exigeant entre steppes et cols à plus de 4 000 mètres d’altitude.
Volontaire, curieuse, elle découvre le pays et va à la rencontre du peuple nomade. Pierre filme le voyage de Carla et sert d’yeux à sa fille ; il lui décrit les scènes qu’elle ne peut voir, la prévient des dangers, l’encourage. Carla prodigue à son père des conseils d’équitation, et tente de lui communiquer sa relation singulière aux animaux, aux énergies, aux éléments.
Le lien unique et fusionnel qui s’est tissé entre eux depuis 19 ans se dévoile peu à peu. Carla découvre le monde de son père, passionné d’images et de voyages. Pierre cherche à capter l’univers de sa fille. Il sait qu’après ce chemin parcouru ensemble, il devra la laisser s’envoler vers sa vie d’adulte.
Ce documentaire relate une aventure exceptionnelle entre un père et sa fille, au cœur des paysages grandioses du Kirghistan. À travers l’exploration des sens, “À perte de vue” invite à percevoir le monde autrement. Le film commence par une audio-description et une image centrée dans l’obscurité, permettant au spectateur de s’immerger dans le champ visuel de Carla. Il propose une réflexion sur le handicap, le dépassement de soi et la manière de vivre avec intensité.
“Pierre filme sa fille sur un fil, entre mise à nue et pudeur. Ne pas cacher le handicap mais surtout ne pas le réduire à ce qu’il n’autorise pas, mais plutôt à ce qu’il déploie. C’est une ode à la vie ! Un vrai petit bijou !” – Paris Match
“Une touche à tout capable de parler avec les mains. Une visionnaire de la simplicité humaine, privée de la vision primaire. C’est tellement fabuleux.” – La Provence
“Une odyssée à cheval à travers les steppes kirghizes, où l’étudiante prouve que rien n’est impossible.” – La Provence
“La perte de repères est réelle, mais le voyage est surtout intérieur : au Kirghizistan, l’extraordinaire aventure d’un père et sa fille malvoyante. “ – Madame Figaro